Le Burkina-Faso


BURKINA FASO :

Le Burkina Faso « Pays des Hommes intègres », couramment appelé Burkina, est une ancienne république de Haute-Volta.

Situé en Afrique de l’Ouest, il est entouré par :

  • Mali au nord-ouest
  • Niger au nord- est
  • Bénin au sud-est
  • Togo au sud-est
  • Ghana au sud
  • Côte d’Ivoire au sud-ouest

La capitale est OUAGADOUGOU située au centre du pays. Elle est nommée familièrement Ouaga. C ‘est la plus grande ville du pays avec une population de 23 millions d’habitants en 2025. Elle est aussi nommée capitale aux deux roues , tellement de vélos et petites motos circulent. Sa superficie est de 274 200 km2. La deuxième ville la plus importante est Bobo Dioulasso.

Les habitants de la capitale sont les Ouagalais.

Population : on compte une soixantaine de groupes ethniques différents et 135 langues parlées avec ses traditions, croyances, architectures, danses…

  • le français : langue officielle
  • le dioula : langue du Mali
  • le moré: langue des Mossis
  • le fulfulde : langue des Peuls
  • le tamasheq: langue des Touaregs

La population active est pratiquement agricole et cette part dans ce secteur est importante (45% du PIB). L’agriculture est une première source d’emploi et de moyens d’existence dans les différents domaines de santé, de revenus, de nutrition, mais aussi de sécurité alimentaire. Actuellement l’insécurité a engendré une crise humanitaire, car l’accès aux champs est difficile, les aléas climatiques, mais aussi perte et pillage du bétail.

Son régime est démocratique et le président actuel est Monsieur IBRAHIM TRAORE, rééligible tous les cinq ans, en fonction depuis le 30 septembre 2022. Le pays contacte régulièrement les Chefs coutumiers, les Rois nommés (monde) »Mogho Naaba » (chef) pour les décisions à prendre dans le pays. Il n’existe pas de sénat. La fête nationale est le 11 décembre.

Le drapeau national (1984) du Burkina a trois couleurs :

  • rouge : lutte du pays pour l’indépendance
  • vert : l’espoir, l’abondance, rappelle l’agriculture
  • jaune : une étoile à cinq branches qui symbolise la richesse minérale du pays

La monnaie actuelle est le franc CFA

L’économie du Burkina :

La population est principalement agricole (87%) à travers les cultures vivrières, maraîchères. Les cultures commerciales sont principalement le coton, les noix de karité, arachide, canne à sucre. L’industrie agroalimentaire, pour les minoteries, huileries, la bière sans oublier l’industrie du textile et du cuir. Le potentiel minier est assez riche (cuivre, fer, manganèse…).

Trois zones climatiques :

  • Le vent l’harmattan est présent en début d’année, chargé de poussières, ce qui favorise la propagation d’épidémies de méningite et choléra.
  • Les températures au Burkina sont très élevées tout au long de l’année et même dans les mois les plus frais, les pics de chaleur sont présents. Dès la fin du mois de février, la chaleur devient torride. En juin, les averses sont présentes pour laisser place à des températures tropicales avec un air humide. Les records de chaleur ont dépassé les 48 degrés.
  • SITUATION ACTUELLE

Quelques proverbes Burkinabé

Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts.

Un enfant qui aime la culture et l’élevage, voilà un enfant parfait.

Poser le plat pour qu’il refroidisse, c’est attendre celui qui va le manger.

La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit.

Le contenu d’une cacahuète est suffisant pour que deux amis puissent le partager.

Il faut qu’un enfant tombe par terre pour apprendre à se tenir debout.

Si ton père prend soin de toi jusqu’à ce que tes dents poussent, prends soin de lui jusqu’à que les siennes tombent.

La valeur d’une personne se mesure au bonheur qu’elle fait aux autres dans la vie.

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

Sans la femme, l’homme n’est rien.

Le lapin n’est pas gros, mais il n’est pas là aujourd’hui.(cela fait longtemps qu’on est là, mais on n’a pas la richesse).

Quand un enfant a les mains propres, il peut prendre son repas dans le cercle des anciens.

La musique

Les occasions sont toujours là pour danser, et jouer des instruments de musique. En fonction des ethnies, une multitude de danses, de musiques, de chants s’interposent partout, au rythme des saisons et des évènements de la vie quotidienne : griots, caste de musiciens… Il y a beaucoup d’occasions pour écouter, découvrir la musique traditionnelle (expression culturelle souvent liée à l’histoire des hommes, code de communication…) et la musique moderne.

Il existe une grande variété d’instruments de musique.

L’artisanat

L’artisanat est très riche et les burkinabé sont très doués. Il peut être utilitaire ou décoratif : tissage, vannerie, bronze, poterie, batiks, cuir, tannerie, sculpture sur bois, teinture, instruments de musique, broderie, bijoux, coton, peinture, créations d’objets à partir de la récupération, produits naturels, masques, pagnes, sandales, calebasses…

Dans les marchés, vous trouvez tous les produits artisanaux, avec ses marchands ambulants et les échoppes, comme au grand marché de Ouagadougou « Rood-Woko ». Beaucoup de stands sont consacrés entièrement à l’artisanat comme dans les villages artisanaux de la capitale (SIAO (salon international d’ art africain de Ouagadougou), village artisanal de Ouaga, la maison de l’artisan, le CNAA, Napam Béogo…) . Certains quartiers sont dédiés au bronze où travaillent une cinquantaine d’artisans selon la manière ancestrale du moulage à la cire perdue, avec de nombreux étals d’une grande variété moderne ou classique.